Partir à la découverte de La Maison des Arcades à Grimaud
Lors de votre séjour dans notre camping dans le Var Le Domaine de Miremer, toute notre équipe vous invite à découvrir La Maison des Arcades. Cette bâtisse historique du XVIe siècle a su préserver son charme d’antan et accueille aujourd’hui de nombreuses expositions d’artistes. Lieu de culture et d’effervescence, c’est l’endroit incontournable pour s’offrir une après-midi découverte entre amis ou en famille. Alors si vous souhaitez vous y rendre, voici comment découvrir ce joyau provençal !
L’histoire de La Maison des Arcades
Nichée au cœur du village médiéval de Grimaud dans le Var, La Maison des Arcades se distingue par son architecture remarquable et son histoire séculaire. Il faut dire que ce joyau du patrimoine provençal date du XVIe siècle. Il porte donc en lui toutes les traces de l’histoire riche et mouvementée de la région.
Aujourd’hui inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, sa façade minutieusement ornée d’arcades en pierre est caractéristique de l’architecture médiévale de la Provence. À lui seul, cet édifice évoque l’époque où Grimaud jouait un rôle clé dans le contrôle du golfe de Saint-Tropez. D’ailleurs, les arcades sont à la fois des éléments architecturaux et pratiques qui donnent un abri bienvenu contre le soleil brûlant estival. Elles servent aussi de lieu de rencontre et d’échange pour les habitants du village.
Historiquement, La Maison des Arcades est une demeure qui aurait été construite pour une famille noble ou un riche marchand. Elle témoigne donc de la prospérité de la ville de Grimaud à la Renaissance, une période où la cité s’est enrichie grâce au commerce et à l’agriculture. À travers les siècles, l’édifice historique a su préserver son charme d’antan avec ses voûtes majestueuses et ses pierres anciennes qui racontent une période de l’histoire.
Les expositions et ateliers de La Maison des Arcades
Aujourd’hui, La Maison des Arcades n’est pas seulement un monument historique. C’est aussi un centre culturel vibrant qui accueille des expositions, des ateliers et des événements qui célèbrent l’art et l’histoire de la Provence.
Chaque événement est soigneusement sélectionné pour créer une expérience mémorable, à la hauteur des attentes les plus exigeantes. Pour un séjour entre amis ou en famille au Domaine de Miremer, c’est l’occasion de se rassembler pour découvrir ce théâtre vivant, représenté par le regard des artistes. Peinture, sculpture, livres… Vous n’aurez que l’embarras du choix entre des vernissages, des festivals ou des concerts.
En sachant qu’aujourd’hui, la préservation de La Maison des Arcades est le fruit de nombreux efforts pour maintenir l’art du passé vivant en l’adaptant aux besoins de la modernité. Tous ces efforts de conservation soulignent l’importance de cette bâtisse en tant que monument et lieu de mémoire collective pour les habitants de Grimaud et les touristes.
C’est en déambulant sous ses arcades que vous pourrez presque entendre les échos des marchands, des artistes et des habitants qui se sont succédé au fil des siècles. À elle seule, La Maison des Arcades incarne une fenêtre ouverte sur le passé et l’histoire riche de Grimaud et de la Provence.
Comment se rendre à La Maison des Arcades ?
Pour se rendre à La Maison des Arcades depuis notre camping près de Grimaud, il faut rejoindre le centre de Grimaud. Non loin de la mairie, empruntez la rue du Balladou en passant sous le porche et en montant vers le château. À 30 m à gauche, vous devez ensuite emprunter l’escalier pour grimper les premières marches.
Parce que le patrimoine, la culture et le bonheur se doivent d’être à la portée de tous, tout le programme des festivités de La Maison des Arcades est entièrement gratuit.
Concernant les horaires de visite, vous pouvez vous y rendre du lundi au vendredi, de 9h30 à 13 h et de 15 h à 18h30. La galerie est aussi ouverte le dimanche de 9h30 à 13 h et de 15 h à 18h30.