Vous avez prévu de passer un séjour dans le Var en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Ne manquez pas de faire une escale sur la presqu’île de Saint-Tropez afin d’explorer le Cap Camarat. Ce site d’exception offre une nature à couper le souffle, entre rochers blancs, mer translucide et étendues de sable fin. Le Domaine de Miremer, camping dans le Golfe de Saint Tropez, vous invite à découvrir le Cap Camarat et vous propose de séjourner dans son établissement pour cela.
Histoire du Cap Camarat
L’histoire du Cap Camarat remonterait à l’époque napoléonienne – des traces d’occupation humaine de cette période ayant été retrouvées. Ce site de la presqu’île de Saint-Tropez a par la suite connu des moments forts, notamment la construction de son phare et de son sémaphore en 1829, bâtiments qui ont été occupés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Si en 1950 la Société Civile Coumipez a réussi à racheter une partie du Domaine Camarat pour y ériger une maison avec plusieurs dépendances, les autres projets de construction de lotissements n’ont finalement pas vu le jour, ayant été refusés par la commune de Ramatuelle dont le Cap Camarat dépend. Les terrains sont alors cédés en 1977 au Conservatoire du Littoral, qui œuvre au quotidien pour sa conservation, sa préservation et la valorisation de son patrimoine.
Le Phare du Cap Camarat
S’élevant à 130 mètres au-dessus de la mer, le phare du Cap Camarat est un site emblématique à découvrir lors de votre escapade sur la presqu’île de Saint-Tropez. S’il n’est pas visitable pour le moment, pour des questions de sécurité, le Conservatoire du Littoral a pour projet de le faire ouvrir au public. Le phare est par ailleurs automatisé depuis 1977, un gardien n’étant donc plus nécessaire sur place. Pour les gardiens qui ont eu la chance d’y monter, le phare offrait une vue imprenable sur le Golfe de Saint-Tropez. Depuis 2012, le phare est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
La faune et la flore du Cap Camarat
Si le Cap Camarat dévoile aux visiteurs son phare emblématique, il leur réserve aussi une faune et une flore exceptionnelles, même si ces dernières ont été quelque peu amoindries du fait d’un incendie en juillet 2017. On compterait environ quatre-vingt espèces d’oiseaux et de nombreux insectes, reptiles et espèces marines. D’un Monticole bleu à la tortue Hermann, les aventuriers découvrant le Cap Camarat auront peut-être la chance d’observer cette faune incroyable. Côté flore, on retrouve notamment au cap des pinèdes de pins et des forêts de chênes-lièges.
Les activités à faire au Cap Camarat
Passez un séjour mémorable en découvrant le Cap Camarat, dans le sud de la presqu’île de Saint-Tropez, au cœur du Var. Ce site unique vous invite à vous baigner dans une eau translucide mais également à vagabonder le long des sentiers de randonnée. À vous de trouver l’activité parfaite pour que toute la petite famille s’éclate lors de ce voyage dans le sud de la France. Vous trouverez une école de plongée pour des sports nautiques accompagnés et sinon, vous pourrez poser votre serviette sur le sable fin avant de piquer une tête. Enfin, le sentier de randonnée du Cap Camarat rejoint le sentier du littoral puis la plage de Pampelonne. Pourquoi pas continuer votre promenade pédestre jusqu’au Cap Taillat (environ 3 heures de marche).
Où loger pour flâner au Cap Camarat ?
Pour découvrir le Cap Camarat, rien de tel que de réserver un séjour dans un établissement qui vous propose du confort et du divertissement. C’est notamment le cas des campings, qui sont une option d’hébergement parfaite pour les familles, les couples et les groupes d’amis. Le Domaine de Miremer, camping du Var, vous ouvre les portes de son établissement vers Saint-Tropez. Vous profiterez non seulement d’hébergements au choix et cosys ainsi que d’un grand parc aquatique avec piscine, mais vous profiterez également d’une situation géographique de rêve. C’est à Port Grimaud que vous séjournerez pendant ces nuits ou ces semaines. Seulement quelques minutes seront nécessaires pour rejoindre les plus beaux sites touristiques du Var. Le Domaine de Miremer se trouve d’ailleurs à 24 kilomètres du Cap Camarat. Vous pourrez donc profiter d’une escapade avant de rentrer tranquillement au camping pour vous ressourcer dans l’hébergement de votre choix. Réservez dès maintenant une location dans notre camping !